Les Différents Types de Placements Financiers dans une PME

Les Différents Types de Placements Financiers dans une PME

Le crowdfunding a de beaux jours devant lui. L’augmentation de 40% des fonds collectés entre 2015 et 2016 assoit un marché, certes nouveau, mais déjà bien ancré dans les esprits des investisseurs. Alors, parmi tous ces placements financiers innovants, comment s’y retrouver ? Quel placement financier choisir ? Investbook décortique, en fonction de votre épargne disponible et de votre expérience, les meilleurs placements financiers participatifs en 2017.

Lorsque nous évoquons la finance alternative ou le marché du crowdfunding, il s’agit souvent de placement financier à court terme ou moyen terme. En tant qu’investissement, le crowdfunding n’offre aucun placement financier sans risque, mais propose des rendements souvent très intéressants. Raisonner en couple rendement / risque est le meilleur moyen d’apprécier un investissement, plus le rendement annoncé est élevé, plus le risque est élevé.

Les plateformes de prêts, pour débuter dans le crowdfunding

Les placements financiers sur les plateformes de prêts se découpent en deux parties :

Les prêts rémunérés : qui consiste à prêter une somme d’argent à une entreprise en contrepartie de remboursement du capital et des intérêts sur une période donnée

Les prêts non-rémunérés : qui fonctionne de la même manière que le prêt rémunéré, à la différence que le prêt n’est pas couplé aux intérêts

Le crowdlending, idéal pour débuter dans les placements financiers

Le crowdlending, ou prêts aux entreprises, permet d’investir de petites sommes d’argent et de diversifier son épargne sur une multitude de projets. Selon le baromètre du crowdfunding de KPMG, c’est le placement financier privilégié des 25-34 ans qui souhaitent découvrir les opportunités d’investissement dans des PME ou des TPE.

Le montant des investissements étant limité à 2.000 euros, le nombre de contributeurs par projet est élevé : 329 contributeurs moyen, toujours selon le Baromètre du Crowdfunding. Il est souvent possible de prêter des petites sommes d’argent, à partir de 50 euros sur bon nombre de plateformes. La durée des prêts est généralement courte, inférieure à 36 mois.

Ce type d’investissement est un placement financier avec revenu mensuel. Ainsi, le capital et les intérêts sont remboursés tous les mois. Enfin, il convient d’ajouter que le crowdlending est un placement financier non défiscalisé pour les investisseurs.

Les obligations, pour les investisseurs aguerris

Les émissions d’obligations ne sont pas réservées qu’aux grandes entreprises et aux investisseurs professionnels ou institutionnels. Investbook est la première plateforme de crowdfunding obligataire agréée par l’AMF qui offre aux investisseurs individuels la possibilité de réaliser un placement financier sur des obligations de PME françaises.

L’investissement obligataire est le placement financier privilégié des investisseurs aguerris, majoritairement âgés entre 35 et 65 ans, qui disposent de solides connaissances sur les titres financiers et d’une épargne disponible importante. En effet, un investisseur peut placer entre 1.000 euros et 2.500.000 euros sur des PME françaises, sur des durées généralement comprises entre 2 et 5 ans.

Les obligations d’entreprise proposées par Investbook sont dites simples, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas convertibles en capital, c’est une dette pour les entreprises qui lèvent des fonds. L’investissement obligataire est un placement financier non sans risque avec revenus semestriels et remboursements annuels du capital. Le crowdfunding obligataire est le placement financier qui connait la plus forte croissance en 2016. Avec 45 millions d’euros financés, l’investissement moyen par projet est de 3.622 euros pour 182 contributeurs.

Le principal avantage d’un placement financier en obligations est qu’il donne une visibilité sur les intérêts fixes et l’échéancier des remboursements. Les rendements attendus sont ainsi stables et réguliers.

L’investissement en capital, ou Equity Crowdfunding, le placement financier le plus risqué

Le crowdequity permet d’investir au capital d’une entreprise. Ainsi, les investisseurs deviennent actionnaires de la société pour une durée indéfinie, avec une sortie du capital qui diffère selon les plateformes.

Ce type d’investissement rend l’actionnariat accessible à tous. Cependant, c’est un placement financier à risque fort, puisque l’investisseur n’a aucune visibilité sur les dividendes ou sur la revente de ses titres. Les rendements financiers attendus sont néanmoins très attractifs. Le type de sociétés présentées sur ces plateformes sont très souvent des startups. Ce type d’investissement s’adresse aux investisseurs expérimentés, âgés entre 50 et 65 ans selon le Baromètre de KPMG, et qui souhaitent également s’investir dans une aventure entrepreneuriale.

Le marché du financement participatif couvre donc différents objectifs et différents produits. Un placement financier modeste trouvera réponse sur une plateforme de prêt au ticket d’entrée faible, et sur des maturités souvent courtes. Un investissement financier plus conséquent et dans un cadre plus formel se portera sur une plateforme de crowdfunding obligataire. Enfin, un investissement financier plus risqué mais offrant des gains espérés élevés s’orientera vers une plateforme de crowdequity. Il convient de trouver les meilleurs placements financiers selon son profil d’investisseur, ses objectifs, ses connaissances, son aversion au risque et son épargne disponible. L’optimisation des placements financiers se fait par une bonne diversification des produits et par une bonne connaissance financière pour apprécier les opportunités d’investissement présentées par les plateformes de crowdfunding.

Vous pouvez également cliquer sur le lien souligné si vous souhaitez en savoir plus sur les placements financiers via le crowdfunding obligataire.

Autres lectures intéressantes

Réaliser un crédit immobilier : les bons réflexes

Réaliser un crédit immobilier : les bons réflexes

Vous vous êtes enfin décidé à acheter un bien immobilier. Que ce soit votre résidence principale ou dans le but de réaliser un investissement locatif, vous devrez surement passer par un emprunt car ce type d’investissement est très souvent financé par un prêt immobilier. Cependant il est très compli...

LIRE LA SUITE