PME : Comment Préparer sa Demande d’Emprunt

PME : Comment Préparer sa Demande d’Emprunt

Que ce soit auprès d’une banque, ou sur une plateforme de finance alternative, bien préparer sa demande d’emprunt est essentiel pour une PME. Il existe cependant une différence notable : les entreprises trouveront un meilleur accompagnement sur les plateformes de financement participatif, car cela fait partie intégrante de leur modèle économique.

Comment préparer sa demande d’emprunt sur une plateforme de financement participatif ?

Tout d’abord, il faut être transparent sur le cadre de la demande de financement, ainsi que sur les objectifs à atteindre avec le site d’emprunt participatif. Les plateformes de crowdfunding financent très souvent des entreprises en développement, qui ont besoin de fonds pour soutenir leur croissance. Elles connaissent les problématiques de financement des PME françaises, notamment lorsque la demande de financement porte sur les besoins immatériels tels que le recrutement, la trésorerie, la communication/marketing ou le développement commercial. Les plateformes de financement se sont positionnées sur ce créneau pour être au plus près des besoins de ces entreprises. Cette demande de financement peut très bien se faire en parallèle d’un emprunt bancaire, ou d’une levée de fonds equity.

Une demande de financement rapide sur les plateformes de Crowdfunding

La rapidité du traitement des demandes d’emprunt fait partie intégrante du modèle des nouvelles plateformes de financement alternatif. Ces modes de financement sont plus souples. Cette agilité n’enlève rien à la qualité de l’étude des dossiers, car les plateformes sont soucieuses de proposer à leurs investisseurs des projets rentables de qualité. Pour cela, ces plateformes recrutent des analystes financiers aguerris qui comprennent l’enjeu de ces nouveaux modes de financement.

Pour exemple, Investbook, spécialiste du financement obligataire des PME françaises, traite les demandes d’emprunt en 48 heures. Ainsi, les plateformes d’emprunt participatif peuvent traiter rapidement les demandes de financement si l’entreprise fournit :

  • Les 3 derniers bilans ainsi qu'une présentation succinte de la société et de son organisation.

Malgré le fait que la demande de financement se réalise en ligne, Investbook exigera toujours de rencontrer les dirigeants des sociétés. Cette démarche permet d’établir une relation de confiance et de se positionner au plus près des besoins des entreprises.

Comment les plateformes de financement participatif analysent les demandes d’emprunt ?

A l’instar des banques, ces nouveaux modes de financement font une analyse financière complète de la société qui réalise une demande d’emprunt.

Les plateformes sont plus rapides dans leur analyse des entreprises, la réactivité et la rapidité sont au cœur de leur modèle.

1/ L’analyse extra-financière

Soucieuses de présenter des projets qui plairont aux investisseurs, les plateformes de crowdfunding réalisent une analyse poussée du marché sur lequel se positionne l’entreprise. N’oubliez pas que la présentation de l’activité de l’entreprise est le premier atout qui incitera les investisseurs à étudier de plus près votre société. La présentation de l’entreprise et de son activité doit être simple, claire et précise.

Les plateformes analysent également la gouvernance de la société, ainsi que le profil des dirigeants. Cela constitue une analyse interne et externe complète qui débouche sur l’analyse financière.

2/ L’analyse financière

La deuxième partie de l’analyse portera sur les finances de l’entreprise. Les plateformes de crowdfunding réalisent une étude complète des derniers bilans, des ratios et de l’état des dettes.

Voici quelques ratios qui sont analysés :

- Le Gearing ou taux d’endettement global (Dette financière/Capitaux propres) : plus ce ratio est élevé, plus la société est endettée. Il mesure l’endettement d’une société par rapport aux fonds propres.

- Le Leverage ou levier financier (Dette financière/EBE) : Ce ratio mesure la capacité d’une entreprise à rembourser sa dette. Il exprime en combien d’années l’entreprise est capable de rembourser sa dette au moyen de sa création de richesse (c’est-à-dire son Excédent Brut d’Exploitation)

3/ Le modèle de Scoring établi suite à la demande d’emprunt

Une fois ces analyses réalisées, les plateformes de crowdfunding établissent un scoring de l’entreprise : c’est une notation de l’entreprise qui déterminera notamment le taux de l’emprunt. En fonction de la complexité de la demande d’emprunt et des opérations passées, les plateformes déterminent la structuration de l’emprunt : maturité des remboursements, taux d’intérêt, montant de l’emprunt et son mode de remboursement.

En somme, les plateformes de financement participatif ont la capacité de réaliser une étude avancée des entreprises, avec une agilité, une rapidité et une souplesse qui font leurs forces. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de PME tendent à solliciter ces plateformes via ces nouveaux modes de financement.

Pour faire votre demande d'emprunt sur Investbook, dirigez-vous sur cette page d'inscription entreprise

Autres lectures intéressantes

Financement des PME, la Solution Obligataire

Financement des PME, la Solution Obligataire

La solution obligataire pour son emprunt PME

Les entreprises françaises se financent à 80% par de la dette bancaire et connaissent peu les alternatives de financement à leur disposition. L’une de ces solutions est le financement participatif, encadré par décret depuis 2044 en France, permettant à...

LIRE LA SUITE